Après les premières images d'Avatar 3 et de ses suites, le temps se gâte pour l'énorme fresque de James Cameron. Disney et la production ont été obligés de prendre une décision qui n'est pas sans conséquence.

Avatar 3 repousse sa sortie, un énorme retard pour les autres films

La firme aux grandes oreilles a annoncé de grands changements dans son calendrier de sorties. Si plusieurs projets Marvel et Star Wars en font les frais, c'est le cas également de la titanesque saga de James Cameron (Terminator, Abyss...). Avatar 3 est repoussé et ne sera pas diffusé en salles le 20 décembre 2024, comme prévu à l'origine. La sortie est maintenant fixée au 19 décembre 2025.

« Chaque film de la licence est une entreprise exaltante mais épique qui prend du temps pour offrir le niveau de qualité que nous nous fixons et que le public attend de nous. L'équipe travaille d'arrache-pied et a hâte de ramener les spectateurs sur Pandora en décembre 2025 » a déclaré Jon Landau, le producteur de Lightstorm Entertainment, en dévoilant une nouvelle image du tournage.

Ce report d'Avatar 3 implique d'énormes retards pour les nouveaux films. Ainsi, Avatar 4, qui devait sortir le 18 décembre 2026, va atterrir en salles le 21 décembre 2029. C'est pire pour Avatar 5 qui est décalé du 22 décembre 2028 au 19 décembre 2031. Ces trois volets inédits introduiront des biomes inédits toujours aussi exotiques et d'autres tribus.

Dans la région désertique, il y aura le clan nomade des Windtraders qui se déplacent à travers tout le territoire. La partie volcanique de Pandora accueillera quant à elle les « Ash People ». Le « Peuple des Cendres » qui dévoilera la part sombre des Na'vis. Un groupe dirigé par le personnage de Varang incarné par Oona Chapling (Talisa Stark dans Game of Thrones). Enfin, il y aura aussi une zone enneigée avec des montagnes flottantes. Un vrai nouvel environnement ou... un changement climatique brutal ? On ne le sait pas encore.

Selon les rumeurs, Avatar 3 pourrait avoir un montage colossal de neuf heures. Une version qui ne serait pas projeté au cinéma, mais sur Disney+ d'après le journaliste Jeff Sneider.

James Cameron en superviseur d'Alita 2 et Frontiers of Pandora

Étant donné la richesse de Pandora, James Cameron estime ne pas avoir besoin de quitter l'exolune. « Tout ce que nous avons à dire et voir se trouve sur Pandora. Je n'ai pas besoin d'aller sur d'autres planètes pour raconter cette histoire. On peut aller dans le désert, dans les montagnes, dans la forêt boréale, la forêt tempérée et pas seulement la tropicale. Nous pouvons aller dans la région polaire. Nous verrons beaucoup de choses - y compris les différentes adaptations aux diverses cultures à travers ces films ».

Néanmoins, et attention spoiler, Avatar 5 n'hésitera pas à déroger à ce principe. « Dans le cinquième film, une partie de l'histoire se déroulera sur Terre. Nous y allons pour ouvrir les yeux des gens, ceux de Neytiri, sur ce qui existe sur cette planète. Tout comme vous êtes définis par les choix que vous faites dans la vie, tous les humains ne sont pas mauvais. Tous les Na'vis ne sont pas bons. C'est le cas ici sur Terre et c'est ce que nous voulons montrer à Neytiri » ajoute le réalisateur.

Extrait d'Alita: Battle Angel de Robert Rodriguez (crédits : CinéSérie).

En plus d'Avatar 3 et de ses suites, James Cameron a d'autres projets. D'abord, il a supervisé le jeu AAA d'Ubisoft Avatar Frontiers of Pandora. C'est en tout cas ce que laisse penser son intervention lors de l'Ubisoft Forward 2023. En vérité, il a dû déléguer cela en acceptant de faire coucou, moyennant un petit chèque pour arrondir ses fins de mois. Ensuite, il envisage de porter sur grand écran le roman Hiroshima : The Survivors Look Back. Un livre qui s'intéresse notamment aux vies des victimes de cette catastrophe terrible.

Un certain Alita 2 est aussi dans les cartons. Les discussions sont en cours et semblent, enfin, très bien engagées. Pour rappel, le premier volet réalisé par Robert Rodriguez (The Faculty, Une nuit en enfer...) est une adaptation du manga Gunnm. En résumé, James Cameron a de quoi s'occuper pendant plusieurs années...